Visites pour les écoles primaires

Après avoir accueilli des élèves durant un siècle, l’école de garçons où vécut Alain-Fournier a été reconstituée telle qu’elle était en 1891 lors de l’arrivée de la famille Fournier à Epineuil le Fleuriel. Les salles de classe, la mairie ainsi que l’appartement de fonction sont aujourd’hui tels que l’auteur les a connus et qu’il les décrit dans le Grand Meaulnes.

Du CP au CM2, nous emmenons les enfants sur les traces du petit Henri Fournier et de sa vie au sein même de cette école puisqu’il habitait avec ses parents dans l’appartement de fonction.

Déroulement de la visite :

La visite de l’école débute par une évocation, dans la cour, de la vie quotidienne d’un élève à cette époque : tenue vestimentaire, repas, récréations, etc…

Puis, de manière très vivante, les enfants découvrent le fonctionnement d’une école de la troisième République en même temps qu’ils perçoivent l’inspiration suscitée par cette école dans l’écriture du Grand Meaulnes. Dans chaque pièce, ils peuvent satisfaire leur curiosité en posant des questions ou en examinant les documents d’époque à leur portée.

Durée de la visite: prévoir 2h00 de présence sur le site.

Restauration: possibilité de pique-niquer dans le jardin de l’École ou dans le bâtiment d’accueil (en cas de météo défavorable).

Renseignements: au 02 48 63 04 82 ou megm18@orange.fr