Saison Culturelle 2017

14 avril au 31 maiDessins d'hier, couleurs actuelles,pageDessins d'hier, couleurs actuelles,
Illustrations, texte, livre et aquarelles.
Une suite de neuf lavis (dessins à la plume et encres de couleurs) rend hommage à Alain-Fournier. Une série d'illustrations plus contemporaines composée de petits formats aquarellés peuplés de légendes accompagnera cette série. Entrée libre
Samedi 19 mai Nuits des MuséesDans le cadre de la Nuit Européenne des Musées, animation avec des bénévoles autour d’une rétrospective qui placera le public entre 1914 et 1918, figurants en costumes d’époque, animations dans chaque pièce de la Maison Ecole.
à partir de 20h00 - Entrée libre
30 juin au 31 août

Exposition estivale Exposition sur la vie au quotidien et l'historique d'Epineuil en temps de guerre. Entrée libre
Samedi 7 juillet à 13h30Certificat d'EtudesRetour sur les bancs de l’école avec une épreuve du Certificat d’Etudes. Au programme : rédaction, dictée, calcul, calcul mental, histoire-géographie, chant ou récitation, écriture au porte-plume. Le goûter de l’écolier est prévu dans l’après-midi. Remise des prix et des diplômes en fin d’après-midi. Inscriptions avant le 4 juillet.
Vendredi 20 juillet à 21h30Visite aux Chandelles Découverte de la Maison Ecole du Grand Meaulnes, à la nuit tombée, à travers les textes d’Alain-Fournier et de sa sœur Isabelle Rivière.
Lundi 6 août à 15h30Contes au jardin A l’ombre des tilleuls du jardin de la maison-école, Evelyne et Michel Deguilhem de la
Compagnie « La Griotte » interprèteront les contes « Une assiette m’a conté », conte
relatant la vie d’une famille à travers la venue d’une nouvelle assiette dans son vaisselier… et
« Jean d’Epineuil, chevalier de la Motte », qui relate l’histoire d’un jeune fermier vaillant qui
devient chevalier…
Après les contes, un goûter sera offert à tous les participants.
Mercredi 1er - 8 - 15 - 22 août à 15h00« Dictées du mercredi… »
Chacun peut venir se mesurer à l’épreuve reine de l’école primaire d’antan, la dictée. Exercice au porte-plume et l’encre violette, sur les pupitres de l’ancienne salle de classe.
Jeudi 16 août à 21h30Visite aux Chandelles Découverte de la maison école à la nuit tombée, à travers les textes d’Alain-Fournier et de sa sœur Isabelle Rivière.
Dimanche 26 aoûtRandonnée « Dans les pas du Grand Meaulnes » Partez à la découverte des paysages du Grand Meaulnes. Nous vous proposons 4 circuits balisés, ouverts à tous, sans difficultés particulières. A pied, à cheval ou à VTT.
Départs de 7h30 à 12h00. Ravitaillement tout au long des parcours.
16 et 17 septembre Journées du Patrimoine –
« Journées du Canal de Berry »
Visite de la Maison Ecole du Grand Meaulnes à tarif réduit.