Soirée Lecture

Samedi 26 octobre à 19h00 à la salle des Fêtes d’Epineuil le Fleuriel

La MEGM vous propose une soirée lecture avec La Cie Oculus qui vous lira des extraits de Cris de Laurent Gaudé, suivie d’une dégustation de soupes.

Cris
de Laurent Gaudé (Actes Sud, 2001)

Cris est le premier roman publié de Laurent Gaudé. C’est une suite de prises de parole austyle direct de jeunes soldats engagés dans la guerre de 14-18. C’est un roman au plus près des soldats, de leur(s) peur(s), de leurs cauchemars, mais aussi de leur solidarité dans l’absurdité d’une guerre qui les dépasse et n’a plus de visage.
Laurent Gaudé, déjà connu pour ses pièces de théâtre, a 29 ans lorsque ce roman est publié. Né à Paris en 1972, il n’a jamais connu la guerre. Mais il a une forte conscience des guerres qui sont toujours à l’œuvre dans le monde et ressent comme une nécessité d’écrire un roman sur la guerre. Il décide alors de situer ce roman dans la guerre des tranchées de 14-18. Les paroles de ses soldats sonnent juste, comme de véritables lettres de poilus (ce qu’elles ne sont pourtant pas). Penser qu’à moins de trente ans, cet auteur ait pu écrire un livre si humain, si doux et si grand, est assourdissant. C’est là un grand livre, un livre nécessaire, l’œuvre d’un homme qui sait  retranscrire des impressions qu’il n’a pourtant pas vécues.
L’œuvre d’un grand écrivain.
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.