Nuit des Musées

Samedi 21 mai à  20h30

Nuit des Musées

A 20h30 – Présentation scènette par le club des Ainés Ruraux

au pavillon d’accueil de la Maison Ecole

Visite libre de  la Maison Ecole du Grand Meaulnes

La Maison Ecole du Grand Meaulnes est un témoignage de l’école de la IIIème République en même temps qu’un lieu d’inspiration littéraire : le cadre toujours vivant d’un des romans les plus célèbres de la littérature française.

Alain-Fournier y a vécu de 1891 à 1898 lorsqu’il était enfant, ses parents étaient instituteurs dans cette école où il situe son roman « Le Grand Meaulnes ».

La maison des Fournier, l’école et la mairie sont restés inchangés. La visite mêle, comme l’auteur l’avait fait, mémoire et imagination.  Sous le préau à taille d’enfant, se trouvent un banc et une capeline encore pendue. Les Fournier sont venus habiter là quand le père d’Henri, futur Alain, fut nommé directeur de l’école.

La maison des Fournier donne l’impression qu’elle a été laissée en l’état depuis leur départ. On pousse les portes qui ouvrent sur la cuisine, la salle à manger ou le salon rouge. Aux informations historiques sur la famille d’Henri Fournier s’ajoutent ses souvenirs personnels, puisés dans Le Grand Meaulnes.

 

No Comments

Post a Comment