Exposition

Exposition Annie-Christine BLANLOEIL du 1er mai au 15 juin

Illustrations du livre du Grand Meaulnes

DSCN5714

Présentation d’huiles sur papier format A3 et des multiples sur bois, tirés sur papier argent, ainsi qu’un livre d’artiste signé et numéroté.

Annie-Christine BLANLOEIL qui a débuté par la gravure, renoue à travers ces dessins avec son goût de l’épure et de la précision du trait. Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Tours (option gravure), elle a exercé le métier de graphiste.

En septembre 2013, à l’occasion du centenaire du Grand Meaulnes, Annie-Christine BLANLOEIL présente à la Mairie du 11ème arrondissement de Paris une série d’huiles sur papier illustrant le livre d’Alain Fournier.

“En travaillant sur l’illustration du « Grand Meaulnes », un peintre s’est immédiatement imposé à mon esprit : Antoine Watteau, pour ses paysages sublimes, la délicatesse, la mélancolie et la poésie qui se dégagent de ses personnages.

Au fur et à mesure que je concevais des images pour la réalisation de ce projet, je me suis demandée comment associer le texte d’Alain-Fournier, la peinture de Watteau et mes propres esquisses.

Deux expositions m’ont influencée. La première en 2010 à Venise au Palazzo Grassi. Les frères Chapman avaient revisité les gravures de F. Goya. La deuxième plus récente, « les fantômes du Louvre » du peintre et dessinateur de BD Enki Bilal.

Pour la réalisation de mes illustrations, j’ai photographié des parties de tableaux d’Antoine Watteau que j’ai retravaillées à l’ordinateur puis imprimées sur papier renforcé. Sur ces nouveaux supports j’ai fait vivre mes personnages. En premier lieu, j’ai dessiné les héros du livre et esquissé des recherches de mise en situation. Lorsque les choix de mes dessins ont été définitifs, je les ai peints à l’huile sur les supports papier choisis, et retravaillés, utilisant aussi l’encre de Chine et les crayons de couleur.

Pour les scènes parisiennes, j’ai choisi deux photos de Paris prises par Eugène Atget ainsi qu’une peinture de Seurat et, pour finir, un intérieur de Jan Vermeer.”

Anne

Au pavillon d’accueil de la Maison Ecole du Grand Meaulnes

Entrée gratuite

Annie-Christine BLANLOEIL

No Comments

Post a Comment